pro gamer joueur video

Pro Gamer Master PGM

Vous jouez des heures et cela ne vous rapporte pas un rond ? Pourtant vous adorez jouer et rêveriez d’en faire votre métier !

Qu’est-ce qu’un Pro-Gamer ?

Du jeu, de l’amusement mais surtout une bonne dose d’entraînement ! Les Pro-gamer sont des joueurs professionnels participant à des compétitions avec des gains pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Ces pro-gamers s’affrontent la plupart du temps en équipe, soit dans des FPS (First Person Shooter) type Call of Duty, où vous incarnez un personnage, soit dans des jeux de type MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) type League of Legend ou encore dans des jeux de stratégies type Starcraft…

call of dutystarcraftleague of legend lol

Le pays le plus avancé dans le milieu est incontestablement la Corée du Sud, des chaînes de télévision sont consacrées aux matchs des pro-gamers, la France, elle, rattrape très lentement son retard.

Comment devenir Pro-Gamer ?

Ce job atypique en fera rêver plus d’un mais gardez en tête que cela demande quelques sacrifices. Il vous faudra beaucoup de persévérances pour réussir car vous serez sûrement obligé au début de votre carrière de garder votre emploi à côté ou de continuer vos études. Compter presque 50h de travail par semaine. Car oui, jouer aux jeux vidéos est à la base un amusement mais en tant que pro-gamer, de nouvelles responsabilités tombent. Vos sponsors vous demandent des résultats, vous devez vous entraîner avec votre équipe, vous faire coacher pour votre nouvelle compétition et surtout gagner.

Voici les quelques étapes à respecter si vous souhaitez devenir pro-gamer :

  • Se faire connaître :
    • Avoir sa chaîne Twich et Youtube, son blog ;
    • être présent sur les réseaux sociaux (facebook, twitter…) ;
    • participer à des compétitions en ligne via des plateformes type ESL ou Glory 4 Gamers.
  • Gagner des compétitions
  • Trouver votre équipe E-Sport
  • Trouver des sponsors
  • de l’entraînement, de l’entraînement et… de l’entraînement

 

Pour mettre toutes vos chances de votre côté, vous pouvez aussi rejoindre la formation proposée par la nouvelle école française dans le domaine « Esport Academy » basée à Nantes et créée en 2015. Ils offrent trois formations :

  • Full XP Camp : Pendant 11 mois, suivez une formation théorique et un apprentissage poussé des bases des disciplines côtoyant l’eSport ! Devenez une Légende.
  • Formation continue : Plusieurs modules sont dispensés et permettent de couvrir l’ensemble des besoins et des acquis essentiels à la bonne pratique des métiers de l’eSport.
  • Formation récurrente : Valider ses acquis – perfectionner ses connaissances.

Combien un Pro-Gamer peut-il gagner ?

 La majorité de vos revenus sera bien évidemment en gagnant des compétitions. Gardez en tête qu’au début de votre carrière, il vous faudra investir vous même dans les déplacements, le matériel nécessaire et les frais d’inscription aux compétitions. Trouvez des sponsors est impératif, ils sont des compléments de revenus et vous donneront des aides matérielles. Autre source de revenu : intégrer une team E-Sport.

Et après ?

La carrière de pro-gamer est très courte, pensez donc à une reconversion. Si le domaine du jeu est votre passion vous pouvez devenir commentateur de jeu vidéo, joueur de poker pro ou encore organisateur d’événements.

Si vous savez au fond de vous que vous pouvez réussir alors foncez !

Tatiana

Photo par matthewwu88 sur Flickr (CC by 2.0)