horloger

Horloger

Il est quelle heure ? Et là il est quelle heure ? Je me pose cette question tous les matins en courant dans l’appartement avec l’espoir de ne pas louper mon train, chaque seconde est précieuse et je parie que vous aussi c’est le même cirque. Certes il suffit de dégainer son super téléphone portable pour avoir la réponse mais pouvoir lire l’heure sur une belle montre ou une belle horloge c’est tellement plus agréable, à l’heure où les smartphones envahissent nos foyers, la montre et l’horloge de grand-père seront toujours présentes sur la cheminée.

Minutieux et intéressé par les mécanismes complexes ? Horloger est peut-être fait pour vous.

Il y a trois types d’horloger :

  • les horlogers praticiens (assemblent, règlent et habillent les montres)
  • horloger dans l’industrie (organisent la production, créent)
  • horloger dans le domaine du rhabillage  (entretien, réparation, réglage, fabrication de pièces n’existant plus, gestion commerciale)

Trois grandes étapes sont nécessaire pour la réalisation d’une montre : l’assemblage du mouvement, l’emboîtage et le contrôle final.

Quels sont les avantages d’être Horloger ?

Les métiers sont assez variés car vous pouvez travailler dans des manufactures, des boutiques, être à votre compte, entretenir des pièces. Vous avez de belles pièces devant vous, vous vous sentez utile car vous voyez le résultat de votre travail sous vos yeux.

Quels sont les inconvénients d’être Horloger ?

Les conditions de travail sont assez dures, vous êtes assis toute la journée et vous ne pouvez pas tellement bouger.

Quelles qualités sont nécessaire pour devenir Horloger ?

Vous devez être imprécis, toujours déconcentré et agité ou…plutôt tout le contraire !! Soyez patient car il vous faudra souvent plusieurs longues heures de travail sur une même pièce tout en restant calme et concentré. De la minutie aussi s’impose car les pièces ressembleront plus à une aiguille qu’à une botte de foin et le montage et remontage des mouvements doivent se faire avec précision, dextérité et rigueur. Si vous avez ces qualités et bien lisez la suite :

Comment devenir Horloger ?

Plusieurs voies sont possibles :

Niveau V (CAP ou BEP) :

  • CAP horlogerie, 2 ans.

Niveau IV (Baccalauréat général, technologique ou professionnel) :

  • BMA horlogerie, 2 ans.
  • CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) horloger-rhabilleur, 2 ans.
  • CQP horloger spécialisation montres à complications, 1 an.
  • FCIL (Formations Complémentaires d’Initiative Locale) horloger sur montres haute gamme, 1 an. Délivre une attestation de formation

Niveau III (diplômes de niveau Bac +2) :

  • DMA (Diplôme des Métiers d’Art) horlogerie, 2 ans.

Ce métier est-il fait pour vous… ?

Tatiana

Photo par Micky Aldridge sur Flickr (CC by 2.0)