Promeneur de Chiens

Devenez Promeneur de Chiens !

C’est l’heure de vous reconvertir en Promeneur de Chiens ! Pour les amoureux des bêtes, cette reconversion professionnelle va vous intéresser ! Si vous aussi vous aimez leurs contacts et passer du temps avec eux, lisez la suite (ou même si vous ne craquez pas pour eux lisez quand même la suite ! ;))

Pourquoi se reconvertir en Promeneur de Chiens (Dog Sitter / Pet Sitter) ?

Les chiens ont besoin d’espace, de courir, de sortir de chez eux, (comme nous finalement). Que ce soit les petits ou les gros chiens, les deux vous réclameront une promenade pour se dégourdir les pattes ou bien pour faire leurs besoins. Le Promeneur de Chiens va donc prendre en charge un chien (ou plusieurs) de manière régulière ou ponctuelle, à temps plein ou à temps partiel. Vous travaillez à votre rythme et prenez les congés que vous souhaitez.

Les chiens enfermés toute la journée en appartement pendant que leurs maîtres sont au boulot n’attendent que vous ! Sachant qu’en France le taux d’urbanisation est de 77,5% et qu’il y a un peu plus de 750 000  chiens, vous avez du boulot qui vous attend !

Le métier de Promeneur de Chiens est-il fait pour moi ?

Pour devenir promeneur de chiens (pet sitter / dog sitter), vous devez aimer les chiens (jusque là ça paraît logique), aimer passer du temps dehors (qu’il pleuve ou qu’il vente), être organisé, patient et savoir vous faire obéir.

Connaissez vos limites, s’il y a des races de chiens et des gabarits avec lesquels vous ne vous sentez pas à l’aise, demandez le aux propriétaires et ainsi éviter les mauvaises surprises.

Comment devenir Promeneur de Chiens (Dog Sitter / Pet Sitter) ?

Vous avez besoin d’être en possession du Certificat de capacité des animaux de compagnie d’espèces domestiques (CCAD). Pour en savoir plus, cliquer sur le lien Pôle Emploi.

Vous pouvez être à votre compte an vous lançant grâce au statut d’auto-entrepreneur, vous décidez alors de vos missions (un ou plusieurs chiens, tarifs etc.). Il faudra vous faire connaître. Toujours pareil, sachez vous distinguer des autres. Plusieurs moyens sont simples à mettre en place, vous pouvez imprimer des cartes de visite à moindre prix via Vistaprint etc. et les distribuer dès que l’occasion se présente. Demandez à votre boulanger si vous pouvez laisser votre annonce chez lui. Ayez votre propre site internet, cela est facilement réalisable en passant par WordPress par exemple ou vous choisissez gratuitement le thème qui vous convient. Sur votre site, mettez-y des photos de vous avec les animaux, vos expériences, faites en sorte de rassurer vos futurs clients.

Vous pouvez passer autrement via une boite existante dédiée à la garde d’animaux comme Care,  Animaute, Holidog, etc. et postuler sur leur site.

Combien cela me rapporte ?

Cela dépend du temps, du nombre de chiens à promener et du nombre de balades proposées dans la semaine, compter aux alentours de 10-15€ de l’heure (il faut ensuite enlever les cotisations).

A votre tour de jouer !

Tatiana

Photo de Richard Olvera sur Flickr