job-sharing

Connaissez-vous le Job-Sharing ?

Le Job-Sharing c’est quoi ?

Un nouveau concept vient de pointer son nez, deux salariés à temps partiel se partagent un poste à temps plein.

Cette idée ambitieuse est je l’espère prometteuse ! Il a été pensé dans un premier temps pour les mères désireuses de garder leur poste tout en étant à temps partiel. Un reportage sur France Info est consacré au Job-Sharing, il présente deux femmes à Berlin partageant le même poste et se relayant la semaine. Elles travaillent chacune 26h par semaine et se croisent pour échanger des avancées de leurs tâches. Le Job-Sharing peut aussi convenir aux hommes comme aux femmes désireux d’avoir plus de temps pour leur vie personnelle.

J’adore ce concept ! Il permet aux personnes, les femmes comme les hommes de repenser à l’équilibre qu’ils arriveraient à avoir entre vie professionnelle et vie familiale. L’employé est satisfait, l’employeur paie moins de charges, la productivité augmente et le poste est toujours occupé.

Il est souvent difficile de changer les habitudes dans les grosses boites en France et pourtant une majorité de salariés y serait favorable. Le télé-travail se met en place petit à petit et j’espère que le Job-Sharing pourra aussi s’installer jusqu’à être démocratisé.

Où trouver un Job-Sharing ?

Le concept est développé aux Etats-Unis, Suisse, Belgique et Allemagne mais la France est un peu en retard. Rien ne vous empêche de présenter l’idée à votre employeur en lui expliquant les bénéfices qu’il en retirerait et en anticipant les réponses à ces questions (organisation, horaire). Le Job-Sharing arrivera mais il faudra être patient. Si vous souhaitez partir travailler en Allemagne et partager votre métier vous pouvez trouver des postes sur le site de Tandemploy.

Aimeriez-vous faire du Job-Sharing ? Pensez-vous un jour le proposer à votre employeur ?

Tatiana