guide touristique

Guide Touristique me voici !

Etre guide touristique, c’est la liberté de bouger, de rencontrer et de découvrir. La France est le première destination touristique et accueille chaque année 85 millions de touristes internationaux, le Canada attire aussi beaucoup de touristes et pour y être allée je le comprends parfaitement bien, ce pays est magnifique et les gens y sont accueillants. Les guides touristiques n’y seront pas sans clientèle.

Pourquoi se reconvertir en guide touristique ?

Le guide touristique a la chance de pouvoir rencontrer des personnes arrivant des quatre coins du monde, il passe ses journées avec des vacanciers de bonne humeur (bon passons le cliché du français qui râle) et ça change de l’ambiance du bureau où votre collègue est tous les matins aigri (par quoi ? s’il ne le sait pas il trouvera). L’ambiance de travail est nettement différente.

« oui enfin je me souviens du guide que j’ai eu l’été dernier en visitant ce musée, il m’avait pas l’air très joyeux » me diriez-vous, ok je vous l’accorde vous avez raison, certains sont comme ça mais tout dépend de votre caractère, vous pouvez vous renouveler et proposer des visites sortant de l’ordinaire, être innovant ! Ce métier peut s’exercer dans un musée comme au plein air. Pour les amoureux des montagnes, pourquoi ne pas être guide en pleine nature et partager vos connaissances sur la faune et la flore en allant plus loin que la « campagne » présentée lors du salon de l’agriculture à Porte de Versailles.  Ce job offre un panel de choix, travailler en extérieur, en intérieur, à son compte, pour une agence, le matin, le weekend…

Et-ce fait pour moi ?

Il n’y a pas d’âge pour se lancer dans ce métier. Si vous adorez rencontrer de nouvelles personnes, leur faire partager vos connaissances, leur faire découvrir votre région, votre passion pour l’histoire, la nature, ce métier peut vous correspondre. Vous dépendrez probablement d’une agence de voyage ou d’un organisateur de voyage. Parler une autre langue est quasiment indispensable et une langue peu apprise vous démarquera car vos clients pourront être des étrangers et vous pourriez être amené à partir dans un autre pays et accompagner un groupe. Si vous souhaitez être à votre compte, c’est possible mais il faudra réussir à se faire connaître et se faire sa réputation. Se démarquer reste toujours la clé de beaucoup d’impasses.

Comment je peux devenir guide touristique ?

Pas de diplôme obligatoire toutefois certains professionnels du tourisme souhaitent recruter des personnes ayant par exemple un BTS tourisme, cela permet de rassurer l’employeur et vos clients. A vous de voir !