louis XIV

Voudriez-vous vous occuper des fesses du Roi ?

Vous n’êtes pas sans savoir que l’hygiène de nos chers Rois n’était pas des plus luxuriantes. Pour la petite anecdote, je me souviens avoir appris à l’école que notre Louis XIV aurait même pris son premier bain à 4 ans (légende ?) et que l’eau chaude avait mauvaise réputation. Avec cette logique il est facile de comprendre que nous n’avions pas la même notion de « faire sa toilette » et que des métiers tel que « porteur de Chaise d’Affaires » existait (comprendre « s’occuper des fesses du Roi »).

Que font les « porteurs de Chaise d’Affaires » ?

Ces personnes privilégiées devaient mettre à disposition du Roi ces chaises trouées, ces toilettes mobiles. Le Roi pouvait même les utiliser lors d’audiences (quelles scènes !). Lorsque Louis XV arriva sur le trône, ce job atypique disparut et ces messieurs ont certainement dû se réorienter, ils ont enfin pu être soulagés d’un poids.

Et les autres ?

Notre bon Roi Soleil pensait à tout, il octroyait pour la modique somme de 60 000 écus le privilège de le voir assis sur sa chaise trouée, sa « chaise d’affaires ». Ces personnes autorisées ayant payées obtenaient alors le « brevet d’affaires » et pouvaient assister à une scène assez intime du roi (une sorte de télé-réalité de l’ancien temps). La pudeur n’était pas de partie chez nos ancêtres !

N.B.

Il y avait plus de 250 Chaises d’Affaires dans le château de Versailles et si vous n’aviez pas le temps d’en trouver une, pas d’inquiétude, un bon vieux rideau faisait l’affaire, il vous suffisait de vous y mettre derrière et puis pour le papier à la guerre comme à la guerre je vous laisse imaginer les différentes possibilités…

Pas sûre que les dirigeants de notre Monde voudraient remettre cette pratique au goût du jour…