burnout

Souffrez-vous de Burnout ?

Connaissez-vous le Burnout (ou burn-out) : la dépression du travail, l’épuisement professionnel ? L’employé n’en peut plus de son boulot, il s’installe un mal-être chronique. L’évocation même de son travail, la pensée qu’il faut revenir au boulot le lendemain lui est insupportable, il s’ensuit un vide au fond de lui, de l’anxiété. Les personnes à côté malheureusement ne comprennent pas la plupart du temps « pourtant tu gagnes bien ! » ; »ça va arrête de faire des chichis, moi aussi je ne suis pas fan de mon travail » ; oui mais chacun le vit différemment et tout le monde est différent, nous ne sommes pas des robots, nous vivons, oui nous avons des sentiments. Si les entreprises ont pour obligation d’évaluer les RPS (risques psychosociaux) c’est qu’il y a une réalité derrière.

Quelles peuvent-être les causes du Burnout ?

Les causes du burnout peuvent être multiples, une surcharge et une pression constante de votre patron, de vos clients, des horaires à n’en plus finir, on vous demande de travailler le soir et le weekend, d’être joignable sur votre téléphone mobile professionnel à toute heure. Oui vous comprenez votre patron vous a donné le nouvel iPhone ou Samsung (petite aparté, marketing transparent : oui ce sont des liens d’affiliation ?) , ils vous font un honneur en vous les donnant, ça coûte cher tout de même à la boite et puis s’ils l’ont fait c’est parce que vous sortez du lot donc la moindre des choses c’est quand même de répondre le dimanche à 15h quand vous êtes autour d’un verre avec vos amis ou en train de jouer avec vos enfants.

marionnette en burnout sur des pierres

Votre boss vous fait faire des déplacements tous les quatre matins et puis le train c’est fait pour travailler par pour se reposer (citation d’une situation vécue). Bouger et se déplacer oui, personnellement j’aime beaucoup mais quand c’est plusieurs fois par semaine et que vous voyez à peine votre chez vous cela commence à peser. Je l’ai vécu pendant sept mois et j’étais fatiguée à la fin de mon contrat, alors ceux qui le font pendant plusieurs années je peux comprendre leur épuisement.

Autres facteurs : la pression de votre responsable, les horaires qui s’allongent, l’impression de ne plus toucher terre…

Rebondissez et ne vous laissez pas abattre !

Le travail que vous exercez doit vous plaire, vous devez être content le matin en vous levant (excepté le fait de se lever tôt qui est pour tout le monde dur ?).

Si vous devez vous éloigner de votre travail quelques temps et consulter des spécialistes pour vous aider (médecin, psychothérapeute) faites le ! Si vous aimez votre travail mais que vous avez besoin de changements, votre responsable et les RH doivent mettre en place des solutions durables pour votre bien-être en fonction de l’origine du problème. Si ce n’est pas le cas je pense qu’il ne faut pas vous détruire la santé et que changez de travail est plus qu’une simple idée en tête, elle doit s’appliquer. Si vous n’aimez pas votre travail alors faites une reconversion professionnelle. Cela peut prendre quelques mois, un an mais si votre esprit sait que cela va changer alors votre moral s’améliorera. Nous sommes sur Terre quelques années alors profitons d’exister.

Si vous pensez que vous pouvez souffrir de burnout dans votre travail actuel, il est temps de comprendre les causes et la reconversion peut-être une solution. Mes présentations de Jobs Atypiques et de Jobs de Rêve, je l’espère, vous permettront de trouver votre futur travail ! ?

Vous ou une connaissance souffre ou a-t-elle souffert de burnout ? Que pensez-vous faire pour y remédier ?