oenologue

Oenologue, un verre de vin et c’est reparti !

Vous aimez le bon vin ? C’est déjà un bon début ! Vous aimez goûter différents vins ? Vous aimez le domaine scientifique (biochimie, biologie, analyses chimiques…) ? Oui ? Vous êtes sur la bonne voie pour devenir oenologue. Le vin en France c’est sacré. C’est comme s’il y avait une pression sociale nous obligeant à aimer pour être accepté dans le monde des adultes. Heureusement pour moi j’adore le vin rouge et je peux faire partie des gens disant « quoi tu n’aimes pas le vin ? Sérieusement ?! t’inquiètes ça peut venir avec les années« . Avec le recul c’est assez drôle, nous sommes désolés pour eux et essayons de leur remonter le moral dans cette dure épreuve. Fin de l’aparté, revenons à nos petits et donc au métier d’oenologue, celui qui possède la science du vin.

A part boire du vin que fait l’oenologue ?

« Il prend l’apéro ? » Oui à première vue il a plutôt la belle vie, apéro matin, midi et soir et même le weekend s’il veut remettre ça avec ses amis mais vous imaginez bien que ça va un peut plus loin. L’œnologue est là pour la supervision de la fabrication du raisin (vinification), il décide de l’assemblage du raisin et va aider les viticulteurs à améliorer la qualité de leur vin. Il fixe aussi les dates de vendanges, les traitements à appliquer aux vignobles etc. Expert en dégustation de vin, il goûte alors régulièrement les vins tout au long de leur maturation.

Des qualités en particulier ?

Il faut du nez et du palais impérativement autrement c’est comme si vous demandiez à un créateur de parfum de vous en confectionner un sans rien sentir. L’oenologue doit être très rigoureux et appliqué, la production du vin repose en partie sur lui, c’est un job avec beaucoup de responsabilités. Ayez en tête aussi qu’en période de vendanges le rythme peut être très soutenu

Comment devenir œnologue ?

Ce métier nécessite d’avoir une formation BAC+5 et obtenir le Diplôme National d’Oenologue (DNO) comme par exemple à l’Université de Montpellier (lien direct sur la formation d’oenologue) où vous pouvez vous former en alternance ça vous permet ainsi de gagner de l’argent pendant vos études (en plus de l’énorme avantage de se former en continue).

Bonne dégustation ! ?

Photo de Tommasi Family sur Flickr (CC BY 2.0)