réseaux sociaux community manager

Community manager, devenez un gourou d’internet

Community Manager, ce job fraîchement débarqué il y a quelques années suite à l’arrivée des réseaux sociaux. Vous connaissez ?

Le leader c’est vous !

Vous vous sentez l’âme d’un leader ? Vous voulez fédérer une communauté auprès d’un intérêt commun ? Vous aimez passer du temps sur les réseaux sociaux ? Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Pinterest… vous sont plus que familiers ? C’est un premier pas car si vous me répondez « connais pas, c’est quoi ça ? » bon et bien votre reconversion en Community Manager s’annonce assez difficile, autrement ce job peut vous correspondre !

Le Community Manager est le messager assurant la correspondance entre l’entreprise et les internautes. Il s’occupe de communiquer constamment sur les réseaux sociaux et les réseaux professionnels (LinkedIn, Viadeo) pour promouvoir par exemple la marque qui l’embauche :
Samsung GoProPlaymobil

Il répond aux messages des internautes, s’informe sur les actualités (journaux, blogs, forums), communique, publie, converse. En fait son métier c’est de traîner sur le net ! Le Community Manager va ensuite faire un reporting à sa boite (un rapport, un état des lieux) et élabore une stratégie de communication.

Pour qui travaillez-vous ?

Un Community Manager travaille pour une entreprise, une marque, un organisme, une mairie, une association. Toute entité qui a besoin d’avoir une présence significative sur internet.

Quelle formation est nécessaire ?

Il y a plusieurs voies possibles, vous pouvez y accéder via un bac+2 (BTS communiation, BTS technico-commercial), via l’université (communication), école de commerce. Vous l’aurez compris plusieurs chemins mènent à ce travail. Ce job est assez récent, les diplômes c’est bien mais si vous n’en avez pas dans ce domaine précis mais que vous avez de l’expérience professionnelle en communication pourquoi ne pas tenter votre chance ?

Est-ce un métier qui recrute ?

Oui ! Vous avez plusieurs offres d’emploi, c’est normal, la majorité des boites en ont besoin maintenant.

Vous vous projetez dans ce métier ?