recrutement big data

Le Recrutement via des Algorithmes

Qui est plus à même de recruter, un Homme ou une machine ? Le Recrutement via des Algorithmes pointe son nez. Bienvenue dans ce futur proche qui réinvente l’embauche. Les offres d’emploi imprimées dans le journal acheté chez votre marchand de journaux va se faire de plus en plus rare. Voici donc la nouvelle ère du recrutement grâce aux mégadonnées, big data :

Le Recrutement via des Algorithmes c’est quoi ?

Des plateformes type Lelaps propose aux entreprises cherchant des candidats de diffuser des publicités d’offres d’emploi qui s’afficheront lorsque vous naviguerez sur le net. Tout d’abord ces plateformes analysent vos données sur le net pour ensuite diffuser des offres d’emploi qui vous correspondent. Un avantage pour les entreprises est d’atteindre des candidats « passifs », les salariés ne recherchant pas de jobs.

Voici ce que cette plateforme propose aux entreprises cherchant des candidats :

  1. Définissez le profil idéal du candidat (sa formation, sa fonction actuelle, ses intérêts personnels, son expérience…).
  2. Créer votre publicité de recrutement.
  3. Traquez vos cibles en temps réel. « Votre publicité de recrutement apparaît instantanément sur les médias où naviguent les candidats correspondant à votre profil idéal. (en gros comprendre que l’on est clairement « traqués » comme ils l’ont noté).
  4. Analysez les comportements
  5. Récolter des candidatures qualifiées

recrutement via des algorithmes

Les avantages du Recrutement via des Algorithmes

Effectivement, pour ceux à qui cela ne pose pas de problème que leurs données de navigation soient récupérées alors cette méthode de recrutement est tout à fait adaptée et est une réelle révolution.

Les défauts du Recrutement via des Algorithmes

Nous sommes totalement traqués. En effet sur la plateforme Lelaps il est clairement noté :

« Nous utilisons une technologie de traçage ultra-performante qui nous permet de détecter les utilisateurs dont les profils correspondent à vos critères : centres d’intérêt, éléments comportementaux, géolocalisation… Nos « espions » détectent et traquent ces utilisateurs pour délivrer votre message publicitaire au cours de leur navigation. Ils collectent également les données de navigation pour affiner le profil type de votre candidat. »

Où est la limite de l’utilisation de nos données personnelles ? Vont-ils garder ces données récoltées ou les revendre ?

Mon avis

En somme, je dis oui à cette méthode seulement s’il m’est demandé quelques parts que je souhaite partager mes données (comportements de navigation , géolocalisation etc.) à ces plateformes travaillant pour des entreprises dans le but de me proposer des offres d’emploi adaptées et sans revente de mes données. En revanche si ce n’est pas la cas et bien Hors de Question !

J’aimerais bien savoir sous quelle forme se présente les résultats et surtout s’ils les utilisent ensuite à d’autres fins. Et ne va-t-il pas y avoir aussi une « surconsommation » des réseaux sociaux, sites internet pour essayer de se créer une personnalité faussée ?

Que pensez-vous de ce nouveau moyen de recrutement ?