pêcheur métier

Pêcheur ! Partez à la pêche de votre prochain job !

Pêcheur ! Et pourquoi pas ?

Je pense que ce n’est pas le premier métier auquel vous avez pensé d’exercer. Je pense aussi que les conseillères d’orientation ne le propose pas tous les quatre matins.

Les avantages du métier de pêcheur

Pourtant ce beau métier a de quoi plaire pour les amoureux de la mer. Quoi de plus magnifique que l’océan ! Je ne vous cache pas que si vous n’avez pas le pied marin et que la mer rime avec cachets « anti-vomitif » alors ce métier n’est pas fait pour vous. Cependant des jeunes n’hésitent pas à s’orienter vers le métier de pêcheur. Pour cela, ils partent en lycée professionnel option pêche.

Ce job rime totalement avec sentiment de liberté, si vous ne voulez plus être enfermé entre quatre murs, les yeux devant votre ordinateur, pour le coup vous serrez servi ! Finis votre job type « La Défense ». Alors changez le métro-boulot-dodo en bateau-boulot-dodo !

Si vous comptez devenir pêcheur gardez en tête que des règles de quota de pêche s’appliquent afin de préserver les espèces 🙂 l’environnement est un réel enjeu.

La dure réalité du métier de pêcheur

Pêcheur est un des plus vieux métiers du monde (peut être même plus vieux que le métier dont il ne faut pas prononcer le nom, sauf les marseillais). Les aventuriers de la mer, nous pourrions les renommer comme cela car ils en voient des tempêtes. Ils ne se contentent pas de nos mers d’huile de vacanciers. De plus, il est certains que ce job requiert des sacrifices par son rythme effréné et ses horaires denses. Ils doivent être de retour au port au petit matin pour la criée alors que nous simple mortels venons tout juste de nous réveiller. Un métier dur mais passionnant.

« c’est pas l’Homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’Homme »

Si des pêcheurs ou futurs pêcheurs sont parmi vous, n’hésitez pas à commenter 🙂