photographe de mariages

Photographe de Mariages, un métier de passionné !

Le printemps et l’été sont les périodes « haute saison » des mariages et pour les passionnés de photos, c’est l’heure de mettre en avant ses talents. En effet, le Photographe de Mariages c’est vous ! La bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas besoin de diplôme particulier pour vous faire appeler « photographe » toutefois il vous faut un statut entreprise. Pour cela, rien de plus simple que le statut d’auto-entrepreneur.

 Photographe de mariages et pourquoi pas vous ?

Ce dont je suis sûre c’est qu’à chaque mariage vous trouverez un photographe ! Et ce ne sont pas les photos de tonton prenant de biais ou avec un effet loupe (comprendre dix fois trop près ce qui met bien en avant vos boutons calfeutrés) que les mariés souhaiteront de garder pour immortaliser ce moment ! Les photos de mariages doivent être digne d’un professionnel et majestueuses. En d’autres termes, vous aurez une certaine pression surtout que le bouche à oreille joue beaucoup dans ce domaine. Les mariés se refilent les noms de leur prestataires (DJ, photographe, décorateur…) d’amis en amis.

Par où commencer pour devenir photographe de mariages?

Tout d’abord, entraînez-vous constamment et faites des essais pour améliorer vos clichés. Puis demandez des avis extérieurs sur vos photos, la critique est bonne à prendre. Vous pouvez commencer en parallèle de votre emploi/études en travaillant le weekend et puis vous verrez comment cela évolue. Un très bon blog sur le sujet : « apprendrelaphoto« .

Les tarifs ?

Il faut prendre en compte le temps passé au mariage à photographier mais aussi, le temps de retouche de photos et les frais de déplacements.

Vous pourrez, qui sait, un jour être pris à un job tel que « Photographe Netflix pour Chef’s Table« .

Des livres magnifiques sur la photo de Yann Arthus Bertrand :

    

Ce job de passionné peut vous convenir, il est temps de passer à l’action !