coursera-formation-mooc

Coursera le site de formation en ligne et gratuit !

Saviez-vous que vous pouvez vous former gratuitement ? Coursera est un MOOC (Massive Open Online Course), c’est-à-dire de la formation en ligne ouverte à tous.

Coursera, gratuit ou payant vous choisissez !

Vous trouverez sur ce site des formations gratuites et payantes et dans la langue de Molière ou bien avec des sous-titres en français. Des formations sont certifiantes cependant qui dit certifiant dit payant. Mais pas de panique, une formation est composée de plusieurs cours et il est possible de suivre chaque cours séparément et… gratuitement mais pas d’obtention de certificat. Donc libre à vous de choisir, tout dépend de ce que vous souhaitez. Voulez-vous vous former et avoir une preuve dans ce cas il vous faut le certificat ou bien cela n’a pas d’importance ? Il n’y a bien évidemment pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

Comment trouver un cours ?

Aller sur le site de Coursera :

coursera-lienVous arriverez sur la page d’accueil. Inscrivez-vous gratuitement, vous pouvez aussi directement consulter le catalogue des cours sans vous inscrire. Recherchez par mot-clé des cours dans le catalogue ou cliquez sur « catalogue » tout en haut de la page. Pour voir les prix, vous devez vous connecter et donc créer un profil.

coursera-page-accueil

En cliquant sur catalogue vous arrivez sur la page ci-dessous et les cours sont triés par grands domaines qui sont « Arts et Humanités », « Business », « Informatique », Science des données », « Science de la vie », « Mathématiques et logique », « Développement personnel », « Sciences physiques et ingénierie », « Sciences sociales », « Apprentissage des langues ».

coursera-cours

Il y a bien sûr des cours en français ou avec les sous-titres en français et pour les sélectionner, cliquez sur le bouton rouge comme sur l’illustration ci-dessous :

coursera-choix-langues

Comment faire pour accéder aux cours gratuits ?

Les formations certifiantes sont payantes. Elles ont l’avantage d’être reconnues par un employeur. Toutefois si vous ne souhaitez pas payer, il est aussi possible de suivre les cours séparément.

Exemple : vous voulez suivre le cours « Certificat TESOL, partie 1 : Enseignez l’anglais dès maintenant ! »

Coursera-apprendre-anglais

Vous pouvez vous inscrire en payant le tarif proposé par la formation choisie :

Coursera-apprendre-anglais-tesol

Ou bien vous pouvez autrement suivre les cours un par un en recherchant dans la barre de recherche en haut le nom d’un des cours de la formation et le suivre en tant qu’auditeur libre. Par exemple pour la formation « Certificat TESOL, partie 1 : Enseignez l’anglais dès maintenant ! », le cours 1 est « Teach English Now! Foundational Principles ». Une fois le cours recherché, vous arrivez sur la page de ce cours et en tant qu’auditeur libre vous avez les accès suivants :

Coursera-auditeur-libre

Pour être auditeur libre, cliquez sur « S’inscrire maintenant » puis sur « Auditeur libre » ou bien payez soit pour le cours soit pour la spécialisation.

Coursera-achat-cours

A savoir : il y a des dates de sessions à prendre en compte pour certains cours où vous avez la possibilité d’avoir un suivi (travail à rendre, questions à poser etc.).

Alors intéressé par la formation en ligne ? Que pensez-vous de Coursera ?